Actualité

03. septembre 2021

De l’or pour le vert de la Ville de Zürich !

Comme toute première, la Ville de Zürich obtient le label or de Villeverte Suisse !

« C’est un résultat exceptionnel à caractère exemplaire ! Cela montre également, que le label est exigeant et qu’il est autant fait pour les communes urbaines que pour la plus grande ville de Suisse » dit Markus Weibel, président de la Commission du label. Ce brillant résultat n’a été obtenu que parce que la Ville de Zürich porte depuis longtemps une attention particulière à ses espaces verts et s’engage sur tous les fronts de façon conséquente.

L’équipe des experts, laquelle a pris sous la loupe la Ville de Zürich, a notamment mis en avant les aspects suivants :

  • La très bonne base de planification à long terme, dans laquelle les questions de durabilité et la biodiversité sont hautement prioritaires
  • La base contraignante pour un entretien et une gestion des espaces verts urbains ménageant la nature
  • Grâce à la planification spécialisée pour l'atténuation de la chaleur, les espaces verts sont intégrés dans la stratégie d'adaptation au climat de la ville

A l’occasion de la conférence de presse, laquelle s’est tenue le 2 septembre 21 au Muraltengut de la Ville de Zürich, le Municipal Richard Wolff a souligné que cette distinction est également une incitation de poursuivre sur cette voie et de continuer les efforts : « nous voulons aussi  figurer parmi les villes les plus agréables à vivre du monde à moyen et long terme. Le vert urbain en sera la clé. »

Nous nous réjouissons avec la Ville de Zürich pour la première médaille d’or et félicitons tous les participants qui ont contribués à cette magnifique performance!

Pour en savoir plus : Communiqué de presse

24. juin 2021

Cours pusch: Terrains de sport et biodiversité

Pusch organise avec le soutien de Villeverte Suisse un cours sur une gestion des terrains de sport favorables à la biodiversité.

Détails et inscriptions: https://www.pusch.ch/fr/pour-communes/agenda/terrains-de-sport-et-biodiversite

 

22. juin 2021

La Ville de Lausanne certifiée

La Ville de Lausanne accède au label argent de Villeverte Suisse!

A l'occasion de la remise du certificat, la Municipale Natacha Litzistorf a mis en avant les bénéfices du processus de certification. En particulier, l'analyse précise des processus développés, une base de données documentaires à jour, la reconnaissance de la mesure du travail conséquent déployé dans les nombreux secteurs d'activités conduits par le Spadom et qu'il y a une marge de progression parfaitement identifiée. De plus, la certification Villeverte Suisse constitue un outil de suivi et de valorisation.

A son tour, le Président de l'USSP Daniel Oertli a souligné le fort engagement de la Ville de Lausanne pour la préservation du patrimoine paysager et arboré et ses actions "nature en ville". De plus, il a loué le travail remarquable en faveur de la diversité du tissu vert, des couloirs et aménagements écologiques. La durabilité s'inscrit dans une stratégie à long terme du développement urbain lausannois et un engagement politique cohérent.

Comme potentiels d'amélioration, il a notamment cité la conception de terrains de sport permettant un entretien plus écologique et l'abandon total des produits de synthèse en général sur l'ensemble de la commune. A ce propos, le processus est déjà bien amorcé: voir le film.

La Ville de Lausanne se situe au seuil du niveau or et est encouragée à continuer ses démarches en cours vers une pratique de l'excellence!

Veuillez lire le communiqué de presse diffusé lors de la remise du label Villeverte Suisse.

Plus d'info sur la nature en Ville de Lausanne ici

 

15. juin 2021

Remise du label à la Ville de Renens

A l’occasion de l’inauguration du Parc de la Delèze le 16 juin 2021, la représentante du Comité directeur de l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP), Madame Natacha Guillaumont, a remis le Label Villeverte Suisse à la Ville de Renens. Ce certificat exigeant est une reconnaissance des efforts faits par Renens sur le territoire communal pour assurer des espaces verts de qualité, préserver et renforcer la biodiversité ainsi que diminuer les effets des changements climatiques, notamment en assurant des zones d’ombres et des sols perméables.

Dans ce contexte, le Parc de la Delèze a été rénové et la cour d'entrée du Centre Technique Communal de la municipalité y a été intégrée. Cette dernière comprenait des places de stationnement. La couche d’asphalte a été dégrappée et la cour transformée en nouvel espace vert avec la plantation de douze arbres majeurs. Voir le film.

La Ville de Renens s’est engagée dans le processus de Villeverte Suisse en 2019 et obtient le label bronze pour son engagement en faveur d’une vision à long terme ainsi que d’une gestion durable et ménageante de ses espaces verts.

Lire aussi le communiqué de presse.

 

29. mars 2021

VILLEVERTE SUISSE : catalogue de mesures révisé

Au cours des cinq premières années qui ont suivi le lancement du label Villeverte Suisse, une expérience importante a été acquise avec le catalogue de mesures. Le catalogue de mesures a maintenant été révisé dans le cadre d'un vaste processus. Les changements les plus importants sont les suivants :

  • Champ d'application : le projet inclut en plus des espaces verts, des terrains de sport et des allées d’arbres également les exploitations agricoles, forestières et viticoles appartenant à la municipalité.
  • Contenu : les mesures et leurs critères d'évaluation ont été affinés. Les thèmes transversaux importants que sont la biodiversité et l'adaptation au climat sont intégrés sur l'ensemble du catalogue de mesures, tout comme la durabilité. Le bloc séparé sur la biodiversité n’a donc plus lieu d’être. La production horticole concerne également l'approvisionnement en plantes, y compris les arbres et les plantes ligneuses.
  • Nombre de mesures et mesures obligatoires : Au lieu de 60, le catalogue de mesures comprend désormais 40 mesures. Les mesures sont mieux délimitées les unes par rapport aux autres. Les mesures obligatoires ont passé de treize à dix.
  • Points : Le nombre total de points reste inchangé (500 points). La réduction du nombre de mesures entraîne une augmentation du nombre maximum de points par mesure. Il est désormais possible d'obtenir jusqu'à 18 points par mesure.

Les municipalités actuellement en cours de certification seront auditées selon l'ancien système. Les villes et municipalités déjà été certifiées se baseront désormais sur le nouveau catalogue de mesures lors de la re-certification. Toutes les municipalités qui entrent dans le processus dès 2021 s’orientent au nouveau catalogue de mesures.

Grâce à cette révision, les mesures du nouveau catalogue sont plus actuelles, plus précises, mieux délimitées, néanmoins tout aussi exigentes.

www.villeverte.ch 

02. février 2021

Rapport annuel 2020

En 2020 le covid-19 a bouleversé notre planification et changé notre rythme. Dans le rapport annuel 2020 vous trouverez ce qui a néanmoins été possible durant cette année. Bonne lecture!

21. janvier 2021

Cours et journées PUSCH

PUSCH - l'environnement en pratique - s’engage pour un environnement préservé, l’utilisation durable des ressources ainsi que des milieux diversifiés et riches en espèces. 

Grâce à des connaissances pratiques et des mesures concrètes, la Fondation aide les communes, les écoles et les entreprises à préserver l’environnement. Elle propose une vaste gamme de formations continues, des journées d’information, des supports de sensibilisation grand public et des cours pratiques sur l’environnement.

Pour les communes elle propose des cours et journées qui pourront vous être utiles. Pour plus d'info: agenda pour les communes.

Pusch

01. décembre 2020

ZHAW Lehrgang Natur im Siedlungsraum

Bitte beachten Sie die Ausschreibung der ZHAW zum Lehrgang Natur im Siedlungsraum!

Start: 05.03.2021 I Wädenswil

Zur Change makerin, zum Change maker werden – dem weltweit voranschreitenden Artenschwund wirkungsvoll entgegentreten. Lernen Sie kostbare Stadträume schaffen mit starkem Naturbezug, mehr Biodiversität und erhöhter Lebensqualität. Mit interdisziplinärem Ansatz und neuartigen Kooperationen können wir mehr Wirkung erzielen mit unseren Biodiversitätsprojekten! Interessiert? Wir freuen uns auf Sie.

Infos/Anmeldung: www.zhaw.ch/iunr/naturimsiedlungsraum

Kosten: CHF 5’780

Veranstalter: Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften Life Sciences und Facility Management

URL: https://www.zhaw.ch/de/lsfm/weiterbildung/detail/kurs/lehrgang-natur-im-siedlungsraum/

26. mai 2020

Nachhaltiges Stadtgrün in Basel

Lesen Sie im Artikel aus "dergartenbau" wie die Stadt Basel auf nachhaltiges Stadtgrün setzt.

Nachhaltiges Stadtgrün: Yvonne Aellen, Leiterin Grünflächenunterhalt der Stadtgärtnerei Basel im Interview

04. mai 2020

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante?

Le Forum Biodiversité nous présente un bouquet coloré d'arguments scientifiques en faveur d'une plus grande biodiversité. Ils nous recommandent de prendre soin de la diversité biologique. L'importance de la biodiversité est très bien documentée - tout comme sa perte continue. Cliquez ici pour les arguments.

Dans les villes, les bords de routes peuvent également être aménagées de manière attrayante avec une variété de plantes indigènes, comme le montre cette photo (projet nateco AG, Sissach).

BiodiversitaetSiedlung komp

12. décembre 2019

Un certificat pour Morges

La Ville de Morges est la deuxième ville de Romandie après Ecublens et la septième de Suisse à mériter le label VILLEVERTE SUISSE!

Le vendredi 13 décembre 2019, la Ville de Morges a obtenu le label en présence de représentants de la Municipalité, de l'USSP et de Villeverte Suisse. 

Afin de marquer cette étape importante pour la Ville, une haie vive de plus de 100 mètres de longueur sur une largeur moyenne de 5 mètres a été installée. Quelques 1'000 arbres et arbustes indigènes y ont été plantés. Cette haie constitue un relais important pour la faune et participera au réseau de couloirs écologiques déjà présents en ville de Morges.

Cela démontre que VILLEVERTE SUISSE donne de nouvelles impulsions et incite les villes et les communes à agir concrètement et à revaloriser écologiquement leurs espaces verts.

C'est un vrai plaisir! Bravo et merci!

Photos et commentaires: Link Facebook

Communiqués de presse: Journal la Côte et Journal de Morges

19. novembre 2019

Laubmanagement: auch das ist Biodiversität!

Wie geht Ihre Gemeinde mit dem Laub um? Darf das Laub in Ihrem Garten liegen bleiben?

Lesen Sie im Beitrag von SRF wie die Grünstadt Luzern neue Wege geht und warum.

 

13. novembre 2019

La commune de Degersheim est certifiée "Villeverte Suisse"

En tant que petite ville de 4'000 habitants environ, Degersheim a osé se lancer et a gagné: elle peut se nommer "Villeverte Suisse".

La commune a mené le projet avec grand engagement et s'est dotée des ressources nécessaires. Nous félicitons cordialement tous les participants au projet!

Avec cette distinction au niveau bronze, la commune de Degersheim renforce ses compétences et crée une base solide pour plus de professionnalité dans la gestion de ses espaces verts. Maintenant et à l'avenir!

Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse et divers articles (en allemand): 

Tagblatt de St Gall

- FlaDe-Blatt

- Der Gartenbau

14. août 2019

Die Stadt Schaffhausen ist zertifiziert!

Die Stadt Schaffhausen wurde mit dem Silberlabel GRÜNSTADT SCHWEIZ ausgezeichnet. In einem feierlichen Akt fand die Zertifikatsübergabe mit prominenten Rednern am 14. August 2019 auf dem Platz beim Konventhaus statt. Der Platz wurde für diese Gelegenheit temporär begrünt. Die aufgestellten Mulden zeigen Beispiele für eine Trockenstandort-Bepflanzung und für einen halbschattigen Gehölzrand und wurden bereits von einer Sperrling-Community als Lebensraum in Beschlag genommen. Zusätzlich gibt es noch eine Ausstellung mit Diaschow im Konventhaus, welche noch bis Ende August besucht werden kann.

Für mehr Infos:

- Medienorientierung der Stadt Schaffhausen vom 14. August 2019

- Beitrag auf TeleTop

- Beitrag auf Radio Munot

- Schaffhauser Nachrichten

 

04. juin 2019

Villeverte Suisse est partenaire de Mission B

En tant que partenaires, Villeverte Suisse et l'USSP soutiennent la "Mission B - ensemble fleurissons la Suisse".

Nous encourageons les villes et communes à s'engager pour plus de biodiversité en espace urbain.

Informez-vous sur notre site.

19. novembre 2018

Basel ist Grünstadt Schweiz

Die Stadt Basel setzt sich täglich ein für mehr Lebensqualität und macht sich stark für eine grüne Stadt, mehr Ökologie, Biodiversität, Wohlbefinden, Gesundheit, Bewegung und Begegnungen. Nun wird dieses Engagement mit dem Silber-Label von GRÜNSTADT SCHWEIZ honoriert.

Der Zertifizierungsprozess hat zwei Jahre gedauert. Die Projektgruppe war breit abgestützt und hat sich intensiv mit den Ansprüchen von Grünstadt Schweiz auseinandergesetzt. Für das Audit waren drei Auditoren vor Ort mit Interviews und Besichtigungen insgesamt drei Tage lang beschäftigt. Die Experten konnten sich ein umfassendes Bild über die Praxis der Stadt Basel schaffen und auch "blinde Flecken" aufdecken. Der daraus entstandene Auditrapport würdigt die Leistung der Stadt Basel in diesem Bereich und gibt Empfehlungen für künftige Optimierungen ab.

Am Donnerstag, 29. November 2018 fand der Anlass zur Labelübergabe in Basel statt in Anwesenheit von prominenten Rednern und geladenen Gästen unter der Moderation von Emmanuel Trueb, Leiter der Stadtgärtnerei Basel.

Frau Regierungsratspräsidentin Elisabeth Ackermann hat den Wert und die Bedeutung der Grünflächen in der Stadt Basel hervorgehoben, insbesondere in Bezug auf die wichtigen Projekte der Entwicklungsareale, die in den nächsten Jahren in Basel realisiert werden und diese im Kontext von Grünstadt Schweiz (GSS) gesetzt.

Frau Nationalrätin Maya Graf hat die Bedeutung des Labels GRÜNSTADT SCHWEIZ in Bezug auf seine Wirkung zugunsten der Biodiversität unterstrichen. Sie hat die Herausforderungen, die sich heute schweizweit stellen wie die Fragen der Raumplanung mit eingehender Verdichtung der Städte oder die Klimaanpassung insbesondere im urbanen Raum angesprochen. Auch dazu leistet das Label einen wichtigen Beitrag.

Für Felix Guhl, Präsident der VSSG und Leiter von Grün Schaffhausen bietet das Label ein wichtiges Instrument, um mehr Lebensqualität für die Menschen dank naturnahen Grünräumen zu bringen und das Bewusstsein für deren Bedeutung zu erhöhen.

Schliesslich hat Yvonne Aellen, Projektleiterin von GSS bei der Stadt Basel erklärt, dass mit diesem Projekt alle Dienststellen, die mit dem Grün zu tun haben, am gleichen Tisch vereint waren. Sie hat ihr Schaffen und ihre Leistungen in der täglichen Arbeit zugunsten des Stadtgrüns gewürdigt. 

Am Schluss der Veranstaltung wurden drei Bäume auf dem Spielplatz der Ökolampadanlage gepflanzt und alle Anwesenden konnten eine Samentüte von Wildblumen mitnehmen, um die Stadt im nächsten Jahr zum Blühen zu bringen.

Mehr erfahren Sie in der Medienmitteilung und in den Presseberichten: Basler Zeitung und BaZonline.

 

 
 

 

20. septembre 2018

La ville fraîche est verte

Comment affronter les étés caniculaires? Quelles mesures les responsables des villes peuvent-ils prendre, pour diminuer les suites du changement climatique?

Dans son article, Florian Brack, professeur à l'Ecole des hautes études en sciences appliquées (ZHAW), montre comment la ville du futur doit se présenter pour rester agréable à vivre.

Des solution créatives et bien pensées résultent d'une combinaison entre les acquis et les visions, lesquelles sont réalisées de façon conséquente à chaque niveau.

Le label VILLEVERTE SUISSE propose des mesures applicables dans la perspective de changements climatiques. Les mesures pour promouvoir des espaces vitaux et leur mise en réseau, de protection des vieux arbres, l'application conséquente de végétalisation des toits plats et des façades ansi qu'un maximum de surfaces naturelles et perméables ont une importance capitale  lorsqu'il s'agit de diminuer les conséquences négatives des villes à forte densification urbaine. Ainsi les villes restent agréables à vivre et nous renonçons à les fuir à chaque occasion... 

Article en pdf (en allemand)

Publication "Quand la ville surchauffe - Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques"

Systèmes de références pour façades végétales: câbles et filets métalliques

26. mars 2018

Ecublens, 1ère VILLEVERTE de Suisse romande !

Après avoir oeuvré plus d’une année à la préparation, à la présentation du dossier et avoir été auditionnée avec succès, Ecublens devient la toute première commune de Suisse romande à obtenir le label «VILLEVERTE SUISSE». Les villes de Lucerne et Winterthur ont été certifiées l'année passée.

La cérémonie officielle de remise du du label «VILLEVERTE SUISSE» a eu lieu le samedi 28 avril 2018 à la place François Silvant à Ecublens. Cette importante manifestation festive, ouverte à toutes et à tous, a été accompagnée de nombreuses animations et de plusieurs stands d’informations.

A cette occasion, la RTS a diffusé un reportage sur Ecublens au 19.30 heures du vendredi 27 avril 2018. Pour le reportage cliquer ici.

movie3

Echos de presse:

rts info région: Vaud, Ecublens (VD), première ville romande à recevoir le label "Villeverte Suisse"

La liberté, infos régionales: Ecublens, première "Villeverte" romande

 

Galerie photos de la manifestation

    

    

27. novembre 2017

Presseberichte zur Zertifizierung Winterthur

Unter folgenden Links sind Medienberichte zur Zertifizierung der Stadt Winterthur zu lesen:

Medienorientierung Stadtgrün Winterthur

Der Landbote

Toponline

Winterthurer Zeitung

27. novembre 2017

Presseberichte zur Zertifizierung Luzern

Unter folgenden Links sind Medienberichte zur Zertifizierung der Stadt Luzern zu lesen oder zu hören:

Medienorientierung Stadtgärtnerei Luzern

Luzerner und Zuger Zeitung

Regionaljournal SRF Zentralschweiz

20 Minuten Zentralschweiz

Zentralplus

Der Gartenbau

27. novembre 2017

Lucerne et Winterthour premières villes certifiées Villeverte Suisse

Le 24 novembre dernier, Lucerne et Winterthour ont été les premières villes à être certifiées VILLEVERTE SUISSE. Villeverte Suisse distingue les villes et communes qui qui s’engagent particulièrement pour l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes. Ce label est attribué par l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades et soutenu de façon importante par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les deux villes de Lucerne et Winterthour ont reçu le label d’argent. Avec l’argent, un standard élevé est atteint et demande des villes un engagement important et de longue haleine en faveur d’un développement durable et pour plus de biodiversité dans leurs espaces verts. Le processus de certification est exigeant, il permet cependant de renforcer la collaboration interne aussi entre services pour réaliser les objectifs de Villeverte Suisse qui touchent différents processus à tous les niveaux.

L’audit vise à reconnaître les points forts, mais aussi à souligner les potentiels d’amélioration. Ces derniers représentent de précieuses recommandations des experts pour les décisions futures et ouvre le chemin vers une amélioration continue en vue d’une best practice.